Définition :   » l’Ostéophonie linguistique est l’art d’intégrer ou de réorganiser la sensation prosodique des langues afin d’éveiller une émotion juste conduisant à une perception auditive exacte de celle ci dans le but de déclencher un acte moteur précis et synchronisé à l’accent de cette prosodie »

« Pour développer son écoute intérieure, l’artiste doit construire son corps dansant, chantant et parlant afin d’entendre en lui la pensée verbale, l’émotion musicale et le mouvement chorégraphique »

L’Ostéophonie linguistique est une pédagogie linguistique qui s’adresse aux professeurs de langues étrangères, aux chanteurs aux professeurs d’enseignement artistique (chant et art dramatique), aux psychologues, orthophonistes, aux phoniatres, orateurs, conteurs, acteurs et comédiens …elle permet d’intégrer les modalités sensorielles des langues étrangères et d’apprendre les lois de l’acoustique phonétique naturelle… c’est une pédagogie  vivante où le corps trouve toute sa place dans cet apprentissage original.

Les acquisitions dominantes de cette formation sont :

  • La rythmique prosodique, l’orthorythmie et l’expression orale
  • le parlé ostéophonique, l’orthovocalie et le codage phonologique
  • la pratique vocale, la linguathérapie et l’improvisation théâtrale
  • l’écriture et la lecture du langage verbal

Les contenus pédagogiques sont dans la continuité de la 1ère année et appliqués au domaine de l’apprentissage des langues , (écoute ostéophonique),  de la rééducation de la perception linguistique et de l’expression orale, et du soin linguistique en eau thermale grâce à la linguathérapie.

Comme l’Ostéophonie fondamentale , l’ostéophonie linguistique présente des caractères préventifs, rééducatifs et curatifs.

1) Préventif

a) La pratique

  • le bilan ostéophonique : analyse spectrale vocale(ASV)- profil audio linguistique (PAL)
  • lecture – interprétation – programmation prosodique et linguistique en fonction des ASV et PAL
  • Intégration sensorielle de l’acoustique prosodique en milieu aquatique et ostéophonique
  • Expression plastique, corporelle et orale dans l’acoustique prosodique.
    Codage ostéophonique (sensation, perception, mémorisation, restitution, écriture, lecture)
  • Chant ostéophonique et application aux langues étrangères (communication psycho affective)
  • Créativité et improvisation, composition poétique
  • Epanouissement et accompagnement personnel

b) la théorie

Acoustique et phonologie, phonétique harmonique, localisation consonnantique, sensation auditive et tactile, acoustique musicale et verbale , motricité auditive et corporelle, acoustique marine

2) Ré éducatif

a) la pratique

  • Bilans ortho linguistiques et analyse spectrale vocale et phonologique
    Programmation prosodique spécifique adaptée à la problématique de la personne
  • réorganisation de la sensation et de la perception linguistique en milieu aquatique et ostéophonique
  • correction les problèmes de motricité auditive, de localisation et de sensibilité bio acoustique.
  • séances d’orthorythmie, d’orthovocalie et d’orthoprosodie correction des problèmes d’arythmie, de justesse vocale et d’affectivité linguistique.
  • Régulation de la coordination et la latéralisation audio manuelle et vocale

b) la théorie

Psycho motricité rythmique, dynamique acoustique, les mécanismes d’inversions sensorielles, la motricité auditive et vocale, voies vestibulaires et cochléaires, développement psycho auditif, développement psychomoteur et linguistique .

3) Curatif :

a) la pratique

  • La dimension thérapeutique des langues étrangères appliquée aux pathologies du système nerveux
  • La linguathérapie musicale sub aquatique fondée sur la psychologie génétique
  • Le soin ostéophonique comme complément thérapeutique
  • Les qualités thérapeutiques des voix paternelles et maternelles

b) La théorie

Psycho acoustique, psycho thérapie musicale, neurophysiologie, bio acoustique, psychopathologie de l’oralité, psychologie génétique, communication et psychothérapie. Ecoute et soin.

c) les mises en situation accompagnent les temps de formation afin de préparer l’entrée en 3ème année qui concerne les applications en milieu professionnel :

  • la conduite d’entretiens suite à la passation des tests ostéophonqiues
  • Savoir guider avec pertinence des séances d’ostéophonie linguistique
  • Interprétation des réalisations picturales et plastiques
  • Accompagner les mouvements reflexes en milieu subaquatique
  • Expression vocale ostéophonique et audiovocalie

Calendrier des dates de formation

3 Sessions de 3 jours en fin de semaine durant la période scolaire et 5 jours en été. soit 112h de cours

3ème année : application en milieu professionnel. Programme personnalisé  à concevoir et réaliser ensemble.